Sainte Louise de Marillac

Aperçu historique de la paroisse

Erigée en Paroisse le 22 octobre 2020, la Paroisse Sainte Louise de Marillac fut une petite communauté desservie par les pères Scheutistes de la Paroisse Saint Leonard  en l’occurrence les Pères Valentin MALU MALU et  Floribert BODI qui venaient chaque dimanche pour dire les messes. Quand la communauté chrétienne commençait à devenir « importante », elle sera érigée en succursale de l’ancienne Paroisse Saint Maurice le 01 octobre 2017 ; et elle sera confiée au Père Daniel KATONA, cicm.

Liste des anciens Curés

1. Père Emmanuel SONGE, cicm

2. Père Stephen FUKA FEKA, cicm

3. Père Théotime LULENDO, cicm

Sur la mission et la caractéristique particulière de la paroisse

La Paroisse Sainte Louise de Marillac, est une Paroisse périphérique qui s’étend jusqu’à la frontière avec le diocèse de Kisantu par la succursale de Saint Maurice/ Ngombe-Lutendele. Etant une jeune Paroisse avec une population de vie modeste, notre grande difficulté est d’abord d’ordre financier.

En effet, les dimanches, nous avons deux messes : la première en Lingala et la seconde en français. Nous estimons à plus ou moins quatre cents (400) fidèles dans la première messe et plus ou moins quarante (40) fidèles pour la messe en français.

Nos quêtes dominicales atteignent difficilement 170.000 francs congolais. Ceci a pour conséquence : nous éprouvons d’énormes difficultés pour assurer nos charges telles que : - la redevance ; -la paie de la cuisinière, - la paie de l’électricité  et la prime pour la secrétaire…

Nous savons que les paroisses du Plateau de Batéké ont quelques avantages de l’Archidiocèse (chaque mois les prêtres reçoivent une petite rémunération de l’économat). Pourquoi cela ne s’appliquerait-IL  pas aussi pour toutes les paroisses périphériques ?