Sainte Marthe

Aperçu historique de la paroisse

La paroisse sainte Marthe est située dans le camp des travailleurs du Domaine Agro-Industriel de la N’sele, DAIPN en sigle. Ses deux extensions méritent d’être signalées à savoir : le premier quartier dénommé O.C.C (office de contrôle du Congo) est situé juste en diagonale de la Pagode de la N’sele sur le boulevard Lumumba qui jouxte au cimentière de la Nécropole. Le deuxième quartier, Makayabu, se trouve entre les routes de Maluku et de Bandundu, au niveau de la bifurcation entre la route Bandundu et la fin du boulevard Lumumba.

La paroisse sainte Marthe est érigée en 1988.

Liste des anciens curés

Père De Connick, la succession des abbés : Bruno Kabambu, Patrick Monga, Adolphe Mangala, Michel Gerard, Jean-Pierre Makamba, José Mpundu et Bruno Lusongakio.

Sur la mission et la caractéristique particulière de la paroisse

L’eucharistie est au centre de la mission. Chaque jour, une messe est célébrée à 6h10 en lingala, exceptionnellement mardi et vendredi en français. Dimanche, deux messes sont célébrées : à 7h00 en lingala et à 10h30 en français avec une faible participation des fidèles. L’adoration a lieu chaque jeudi après la messe matinale. Les confessions s’organisent, mais la fréquentation est quasi inexistante.

Vie pastorale

La situation anthropoligico-sociologique du milieu influe énormément sur l’engagement des chrétiens de sainte Marthe. La lenteur dans l’exécution des directives pastorales, le non implication considérable dans les activités paroissiales, les résistances dans l’adaptation de nouvelles initiatives, le conservatisme déplorable, le refus de respecter des consignes données et les pesanteurs liés à toute la paroisse sont des handicaps pour mieux booster la pastorale. Toutefois, il y a toujours à espérer, à l’instar de la leçon de la parabole de l’ivraie (Mt 13, 24-30).

Situation économico-financière

La paroisse vit des offrandes des fidèles chaque matin lors des messes, ainsi que des offrandes en nature souvent données quelques dimanches. Les fidèles de cette paroisse connaissent une situation économique assez difficile. Ils sont défavorisés, vivent de la culture maraîchère, la plupart sont dépourvus. D’où la pauvreté à tous les niveaux de la paroisse. D’où, la prise en charge de la mission dans ses lignes principales est difficile à savoir : organiser le culte public, procurer l’honnête subsistance des prêtres et des travailleurs, accomplir les œuvres de l’apostolat sacré et de charité, surtout envers les pauvres, contribuer à la diaconie diocésaine.

Les commissions et groupes effectifs

Les commissions

Liturgie, CEVB(8), Catéchèse, Mabota, Education chrétienne, Jeunes, Caritas et Développement, Formation permanente des laïcs, Œcuménisme, Gestion et finances.

Les groupes

Legion de Marie, Renouveau charismatique et Famille chrétienne.