Sainte Elisabeth

Aperçu historique de la paroisse

Tout a commencé avec le Père Jacques Thomas, père maître du noviciat CICM, « Buisson Ardent » et ses novices en 1984. Une petite communauté qui est devenue peu à peu, un succursale de la paroisse Saint Léonard sous le nom de Saint Jean Bosco. Ce nom en souvenir du novice Jean Bosco IRUNG-MUSAS, décédé au noviciat en 1983. A la demande des pères Salésiens, dont le fondateur est Don Bosco, le nom de la succursale a été transféré vers Lokunga où ils avaient commencé leurs centre des jeunes et paroisse. La succursale de Saint Léonard a choisis le nom de l’épuse de Zacharie : Sainte Elisabeth, mère de Jean Baptiste.

La première église a été bénie par Mgr Thibangu Tharcisse le 24 septembre 1989. La nouvelle église est en construction et est maintenant sous toit

La paroisse était sous la direction d’un mokambi (Mr. Nkanda et Mr Tsasa+).

En 2002, le service de Bakambi était supprimé et la paroisse était sour direction du Père Antoon Tanghe, curé doyen, résidant à Saint Léonard. Le père Antoon a quitté la paroisse pour le Plateau et le père Jacques Hansens, l’a succédé comme curé. Après le décès inopiné du père Jacques, le père Aland Jean a fait un temps comme intérimaire. Après c’était le Père Memorando James, suivi par le père Mankano Didier. Maintenant le père Jean-Piere Kekfa est curé.

La paroisse encercle le grand carrefour de Pompage.

Il y a un nombre des paroissiens qui sont sédentaires (propriétaires), mais un grand nombre sont des locataires. Un défis énorme pour la gestion de la paroisse !

Services, Commissions, Mouvement et Groupes.

Il y avait l’église et une maison pour le mokambi, avec un annexe d’un bureau et une très petit salle, qu’on utilisait comme débarrât. Les années 2000 le diocèse a acheté la parcelle voisine. En face il y avait un terrain vierge en vente qui pourrait servir pour une école. Dommage que cette occasion se soit échappée, en profit d’autres intérêt : construction d’une bâtiments des salles de réunion et des bureaux. Ce bâtiment, voir la photo, est maintenant occupé par une école de bases, jusqu’au classe de huitième.

Le projet est de récupérer lentement les bureau et salles du réz de chaussée, pour le service de la paroisse (bureaux curé, vicaire et secrétariat

La formation des laïcs est notre priorité, nous avons une bonne commission de FPL

Synodalité et thème de l’année.

Il y a le conseil pastoral paroissial qui se réunit chaque premier lundi du mois. Le conseil économique travail difficilement, vu l’énorme charge de la construction de l’église. La paroisse fournit un effort, ne fut ce qu’en envoyant symboliquement quelques chose comme redevance.