Saint Léonard

Aperçu historique de la paroisse

La paroisse Saint Léonard est située à Kinshasa dans la région Apostolique kin- Ouest, dans la commune de Mont-Ngafula au quartier CPA-MUSHIE sur l’avenue du fleuve n°1.

De 1980-1982 Le quartier MBUDI était encore envahi par la brousse mais il existait quelques maisons éloignées les unes des autres. Quatre familles prirent l’habitude de se réunir pour prier, lesquelles ont créé la  première CEVB appelée LISOLO.

Sous les auspices du père Jacques, ils allaient prier au noviciat, chez les Prémontrés et quelques fois dans les paroisses avoisinantes (Saint Tharcisse et Saint Gyavira)

De 1983-1986 : Vu la population qui ne cessaient d’augmenter, les 4 familles sont allées voir les prêtres du noviciat du père Jacques demander de les aider avoir une paroisse

En 1989 : les 4 familles tombèrent sur l’emplacement actuel dont la charge de construction fut confiée au Père Antoine de HAES. Lors de la messe des rameaux, la population de Mbudi assiste à la première messe dite par le Père Barthelemy MPIANA dans l’Eglise en cours de construction.

En 1994 : le père Paul le PONTRE est nommé 1er Curé de la paroisse. Il organise le premier Conseil Paroissial avec l’existence de quelques commissions et mouvements. Au cours du  mandat de Père MALUMALU, la communauté a pris l’initiative de construire la grande église avec la contribution des fidèles.  Actuellement la paroisse compte 21 CEVB, 19 commissions et mouvements  

L  Liste des anciens Curés

  •     Père Paul LEPOUTRE 1994-2000
  •     Père Toon TANGHE 2000-2004
  •     Père Herman COENRATS 2004-2009
  •     Père MALUMALU Valentin 2009-2014
  •     Père BODY Floribert 2014 - 2018
  •     Père Théophile NLANDU 2019 à nos jours

La paroisse est en forte croissance démographique. Elle a besoin des infrastructures conséquentes surtout qu’elle est devenue le siège du doyenné depuis 2019 à la suite du démembrement du doyenné Saint Cyprien.   

Sur la mission et la caractéristique particulière de la paroisse

Comment vivre aujourd’hui la synodalité et le thème de l’année pastorale : La synodalité est vécu dans un esprit de collaboration et de communion fraternelle.

Quant au thème de l’année pastorale : Prise en charge de la mission et devoir de redevabilité, nous nous engageons à faire la sensibilisation auprès de nos paroissiens en fin de nous en approprier.