- N°2, Avenue de l’Université, Mososo, Kinshasa - Limete
- +243 81 438 7605
Aperçu historique de la paroisse
La Paroisse Saint Francois d Assise de la Force Navale est une ancienne CEVB (Communauté ecclésiale vivante) de la Paroisse Saint Eloi de Barumbu, appelé ' Lisanga Motema Mosantu',avec comme siege le camp Militaire BARAMOTO.
Affecté par la note N° 02/0246/EMG/EMG Adm/Dept Adm/Dir Mut/20 en reference a la ote N°0090/EMG/ Sv_Aum/AumCa/19 comme Aumônier Catholique de la Force Navale,le Pere CPF (Capitaine de Frégate, c'est-à-dire lieutenant colonel) Jean Bertin NTAMBWE,Ofm, constatant les embouteillages, l'insécurité,les intempéries auxquels ces familles militaires , surtout les personnes âgées et malades sont exposées a senti le besoin de doter a la Force Navale et a ces familles une structure ecclesiale non existante au sein de la Caserne BARAMOTO comme en ont les autres Aumôneries en place ( Protestantes et Kimbanguistes).
C'est ainsi que, ayant reunis les chrétiens concernés, nous avons contacté la Hiérarchie compétente (Eglise et Armée), ce qui nous a donné d'avoir notre premiere messe en la solennité du Christ Roi le 23 Novembre 2020 sous la tribune de la parade militaire au camp force Navale de BARAMOTO. Notez, la premiere celebration eucharistique apres plus de trente ans dans ce camp. C'est par la suite qu'un espace nous sera donné et sur lequel nous sommes en train de prier et de construire avec les moyens trop limités des militaires et leur dependants.
Il a plu a son Emminence Fridolin Cardinal Ambongo, OfmCap Archevêque métropolitain de Kinshasa et Vicaire aux Armée et a la Police Nationale Congolaise de nous confirmer Curé et de reconnaitre a cette paroisse le nom de Saint François d'Assise.
Notre mission se resume en cette devise du message a François d'Assise : ' François,vas et construits mon eglise qui, tu le vois, tombe en ruine'. Ceci est du a la situation dans laquelle le militaire congolais se situe, le traitement désobligeant qu'il subit sur le plan salarial et les réalités sociales qui affectent son moral et corrompent ses moeurs ( Tous les moyens sont bons pourvu qu'on s'accroche a la vie).
Voila qui fait notre particularité pastorale et la mission qui revient a L'aumônerie Militaire Catholique.