Saint Grégoire le Grand

       Aperçu historique de la paroisse

La paroisse St Grégoire le Grand a commencé avec quelques chrétiens du Village MAES, Chien Méchant (Villa 0) et Villa I, qui ayant trouvé difficile et pénible de monter et descendre pour aller assister aux messes, réunions et autres activités à Mongengenge Ste Marie Mère de l’Eglise. Ils ont préféré former un cercle de prière locale. Ils priaient dans le hangar et la première messe dans cette communauté a été célébrée en Noël 1990. La fin de la construction de la chapelle a coïncidé avec l’octroi de son patronyme St Grégoire le Grand en 1993. Avec l’abbé Vincent MASSAMBA, alors curé de Ste Marie Mère de l’Eglise et administrateur de cette  communauté ; les chrétiens vont équiper l’église d’une trentaine des bancs.

La paroisse St Grégoire le Grand a été depuis sa création une succursale d’abord de la paroisse St Pontien Ngondwe et ensuite de Ste Marie Mère de l’Eglise. C’est seulement le 10 décembre 2018 qu’elle a été érigée par décret n° 0138/18 de Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO ; et moi-même premier curé nommé par décret n° 0208/19 du 13 janvier 2019.

Liste des anciens Curés

Depuis qu’elle a été érigée canoniquement en paroisse le 10 décembre 2018 par décret n° 0138/18 ; le Père François Marie TSHITEYA, ofm est la premier curé nommé par décret n° 0208/19 du 13 janvier 2019. Mais comme communauté elle était desservie par plusieurs prêtres qui venaient soit de St Ngondwe soit de Ste Marie Mère de l’Eglise.

Sur la mission et la caractéristique particulière de la paroisse

La paroisse St Grégoire le Grand est située au Nord par la paroisse St Pontien Ngondwe et au Sud par la Paroisse Ste Marie Mère de l’Eglise, à l’Est la société SOSIDER et à l’Ouest le fleuve Congo. La grande activité c’est la pêche et quelques chrétiens qui s’adonnent aux petits champs. Ce qui rend la pastorale très difficile, après la messe matinale le curé reste seul et c’est après 18h00 que ceux qui ont des activités comme les répétitions commencent à s’approcher de la paroisse. Même le conseil paroissial se tient le dimanche après messe, quand tout le monde est encore présent. Il y a quelques commissions sans beaucoup d’engagements. Les mariages religieux sont rares, nombreux vivent dans le système « yaka to fanda ». Nous avons une petite école conventionnée catholique à trois portes qui fonctionne en double vacation. La cure est en construction et le curé vit dans son chantier sans réfectoire ni clôture. La chambre du vicaire est encore en construction. La paroisse fait face à des spoliations de tout côté.