Saint Etienne

Aperçu historique de la Paroisse Saint Etienne

C’est à la demande du Père Alphonse de CONNICK, Curé de la Paroisse Saint Alphonse de Matete, que le Père Paul WARMOES, chargé de cours d’exégèse à l’Université Lovanium aujourd’hui Université de Kinshasa (UNIKIN), a commencé en novembre 1959 un service dominical régulier au village de Kisenso, autrement appelé Kisenso ya Kala. A ce moment Kisenso ne comptait qu’une trentaine de familles dont les quelques dizaines de chrétiens étaient visités de temps en temps par les Pères de Kimwenza.

 

Le village va exploser, suite à une occupation massive des terres par une population provenant d’un surplus de la ville et de l’exode rural. A partir de ce moment, le village s’étend progressivement sur les dos de la colline jusqu’à rejoindre la Commune de Matete.

De novembre 1959 à juillet 1960, le Père Paul WARMOES se faisait accompagner de Monsieur l’Abbé Pierre MPONGO, prêtre du Diocèse de Matadi, étudiant à la faculté de Théologie à l’Université Lovanium actuelle Université de Kinshasa. Plus tard, de septembre 1960 à mai 1962, le service dominical fut assuré par le Père Paul WARMOES avec Monsieur l’Abbé Pierre MBAMBU, prêtre du Diocèse de Popokabaka, alors étudiant à la faculté de Pédagogie de l’Institut Pédagogique National, I.P.N en sigle, l’actuelle Université Pédagogique Nationale (U.P.N).

Les différents services religieux, éducatifs et sociaux exigèrent très vite quelques bâtiments. Dès les premiers mois de l’année 1960, le Père Paul WARMOES avait fait construire dans l’ancien village de Kisenso (aujourd’hui la rue Nanga-mi-Kongo, CEVB Jonas) une baraque en bois de 8m sur 6m, polyvalente pour le service religieux, le foyer social et aussi servant comme salle de classe. Après des tractations difficiles, le Père Paul WARMOES pouvait en date du 24 octobre 1960, signé avec Monsieur MULELE François, le chef de terres de Kisenso, en présence de Monsieur GAFANI Victor, Administrateur de la zone annexe, l’acte de donation.

 

L’Archidiocèse de Kinshasa recevait à titre gratuit un terrain situé au sommet de la colline, en vue de la création d’œuvres paroissiales religieuses, éducatives et sociales pour le bien-être de la population.

 

L’emplacement de la future Paroisse étant acquis, la petite chapelle en bois du vieux village de Kisenso ya Kala fut abandonnée et les services religieux furent célébrés dans des classes de l’école naissante, construite par le Père Paul WARMOES, en attendant la construction d’une église définitive suivra une construction d’un bâtiment à deux locaux en matériel de réemploi par le R.F. Gerard.

 

La construction de l’Eglise ne s’est pas faite attendre. En 1961 les travaux débutent sur les plans établis par le R.F DEREUKER, architecte, et sous la direction du R.P COENE. Plusieurs ouvriers furent recrutés sur place et y donnèrent les premières preuves de leur savoir-faire.

 

Le dimanche 06 mai 1962, son Excellence Monseigneur Félix SCALAIS, premier Archevêque de Léopoldville (actuelle Kinshasa), montait la colline de sable de Kisenso pour venir bénir l’Eglise dédiée au Saint Patron Etienne.

Le Père Paul WARMOES collaborera étroitement avec les prêtres de Saint Alphonse, en particulier l’Abbé Pierre KAYEMBE, vicaire à Matete chargé spécialement de l’apostolat à Kisenso. Le 15 décembre de la même année, la succursale engageait comme catéchiste, Monsieur Alphonse MAWONSO, qui deviendra plus tard le premier ‘‘Mokambi’’ de la Paroisse Saint Thomas.

Dès cette époque, plusieurs mouvements apostoliques vont naître à Kisenso : La légion de Marie en date du 24 mars 1963, le Mouvement Familial Chrétien affilié depuis le 28 octobre 1962, les Xaveris pour la jeunesse.

LES CURES DE SAINT ETIENNE

 

Noms                                      Période                                      Nationalité 

1.      Père WARMOES Paul                      : Novembre 1959 – Juin 1965……….Belge

2.      Père DEVOS Albert                          : Juin 1965 – Janvier 1966………………….Belge

3.      Père DREHER Guillaume                 : Janvier 1966 – Mai 1975………….. Allemand

4.      Père VERNHET Louis                      : Mai 1975 – Octobre 1976…………...Français

5.      Père IOTTI Italo                                : Octobre 1976 – Juillet 1980………….Italien.

6.      Père PIOU Marcel                             : Juillet 1980 – Mai 1983………………Belge

7.      Père MERTENS Hugo                      : Mai 1983 – Avril 1990……………….Belge

8.      Père CHUPIN Bruno             : Avril 1990 – Août 1994………………………Français

9.      Père VERNHET Louis                     : Août 1994 – Juin 1999………………….Français

10.   Père IOTTI Italo                              : Août 1999 – Juin 2014………………….Italien

11.   Père BUKELEMBE John                 : Août 2014 – Septembre 2018…………Kenyan

12.   Père M’TEI George              : Septembre 2018 – 15 Août 2022……………...Tanzanien

13.   Père BAPUOH Paschal                    : Août  2022 – à nos jours……………….Ghanéen

Petit commentaire sur la mission et la caractéristique particulière de la Paroisse Saint Etienne

La Paroisse Saint Etienne s’inscrit dans un lieu de la première évangélisation. Elle est une Paroisse qui exécute sa mission auprès des vulnérables, les sans-abris, les pauvres, les démunis, et auprès des gens de basse classe qui ont le désir d’écouter la Parole de Dieu. Raison pour laquelle la Paroisse s’est donnée corps et âme pour l’évangélisation et elle a pu crée tant d’autres paroisses à savoir Sainte Marie Madeleine, Saint Thomas, Sainte Trinité, Bon Pasteur, Saint Cyrille, Saint Timothée, Saint Ambroise, Sainte Félicité.