Sainte Marie Porte du Ciel

Aperçu historique de la paroisse.

Nous avons estimé présenté cet aperçu historique de la paroisse en quatre étapes.

De la création et la naissance de la communauté.

Tout a commencé par une identification des chrétiens catholiques par papa Pierre MFINDA dans un nouveau quartier enclavé sans eau ni électricité. Ce travail avait abouti à la création d’une communauté des chrétiens catholiques.

Etape de l’aumônerie Saints Anges Gardiens.

Le Dimanche 27/12/2009 est une date de la première Messe dite par le professeur abbé Joseph NKWASA sur ordre de l’abbé Deo curé de l’aumônerie Saints Anges Gardiens.

Etape de Badara III MBILA (Actuelle paroisse Mère de la Foi).

Au cour de l’année 2010, l’abbé Deo est remplacé par l’abbé André KALONJI NTITA comme nouveau curé de la paroisse Saints Anges Gardiens. Vu la distance qui séparait les deux communautés (Badara 2 Ndola et Badara 3 Mbila) le curé André KALONJI NTITA prit la décision que le professeur l’abbé Joseph NKWASA célèbre la Messe chaque Dimanche sauf le deuxième dimanche du mois. Cela pour épargner les chrétiens de troisième âge aux multiple déplacements.

La naissance de la paroisse Sainte Marie Porte du Ciel.

C’est en 2020 qu’un décret a été signé créant ainsi la paroisse Sainte Marie Porte du ciel. 

Liste des anciens curés.

Des curés nous n’en comptons que deux à partir de 2020 année de l’érection canonique de la paroisse.

1.  Père NTUMBA Pierre de 2020 à 2023.

2.  Père MENDA Joseph Basile de 2023 …

Petit commentaire sur la mission et la caractéristique particulières de cette paroisse, ce qui fait sa différence et sa particularité.

Notre paroisse vit dans un milieu infecté de plusieurs sectes et les témoins de Jehova. A ces sectes nous ajoutons l’église catholique libérale qui attire les nouveaux habitants qui viennent sans savoir que nous avons une paroisse catholique romaine. Mais nous reconnaissons le travail efficace que font nos Bayangeli et nos CEVB pour rayonner et manifester notre Foi en Jésus Christ.