Image
Coin archevêque
lundi 21 avril 2025 231 vues   0 Commentaires

Samedi Saint : le Christ, Notre espérance, a jailli du tombeau

« Le Christ, Notre espérance, a jailli du tombeau ! »

MESSAGE DE PAQUES 2025

 

Chers Frères et Sœurs dans le Seigneur,

En cette Nuit très sainte, le Christ, Notre espérance, a jailli du tombeau. Il est vivant, il est ressuscité, alléluia ! Telle est l´annonce joyeuse de Pâques, la Bonne Nouvelle qui illumine nos cœurs et éveille notre espérance. Injustement condamné et mis à mort, Jésus sort vainqueur du tombeau et fait triompher la vie, celle que Dieu donne à profusion. Ainsi, Pâques nous dit que la vie ne s´arrête pas avec la mort ; Pâques nous dit aussi que Dieu est l´avenir de l´homme qui espère en lui.

Ce message de Pâques prend encore tout son sens en cette Année sainte du jubilé, placée sous le signe de l´espérance qui ne déçoit pas (Rm 5, 5). Oui, frères et sœurs, le Ressuscité lui- même est notre espérance (cf. 1Tm 1,1). En ressuscitant Jésus d´entre les morts, Dieu nous ouvre l´espace de l´espérance ; Il nous appelle à entrer dans une alliance nouvelle avec lui et à embrasser le chemin de la paix et du bien vivre-ensemble.

Mais, comme vous le savez, le contexte dans lequel nous célébrons Pâques dans notre Pays, la RD Congo, est plutôt caractérisé par le désespoir. La crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, la misère, les catastrophes naturelles et le sentiment d´être abandonnés, etc. font douter de l´avenir.

Pourtant, comme il l’avait fait pour les Apôtres et les disciples d’Emmaüs, le Ressuscité nous rejoint dans nos situations de désespoir. Il nous dit : « la Paix soit avec vous (Jn 20,21). Il nous ouvre à l´espérance d’un avenir meilleur dans la paix et le bien vivre-ensemble. De la sorte il n’y aura plus ni juif ni grec, plus esclave ni homme  libre, plus d’homme ni de femme, tous ne faisant plus qu’un dans le Christ Jésus (cf Ga 3,28).

Telle est ma prière, tel est aussi mon vœu de Pâques pour nos communautés, nos familles et pour notre Pays. C’est dans cette optique que j´encourage et j´exhorte une fois de plus les uns et les autres à accueillir avec confiance et ferveur l´initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre que proposent l’Eglise Catholique (CENCO) et l’Eglise Protestante (ECC). Nous pouvons y trouver les germes d´un avenir radieux et harmonieux pour tous.

Que le Christ, Notre espérance, nous tire du tombeau du désespoir, et qu´il nous fasse le don de la vraie paix et de la réconciliation. Joyeuse Fête de Pâques !

 

Fridolin Cardinal AMBONGO, ofm cap 

Archevêque Métropolitain de Kinshasa

 

 

 

   

   

 

Crédit photo : Guy Ekikila


Commentaires