- N°2, Avenue de l’Université, Mososo, Kinshasa - Limete
- +243 81 438 7605

Dimanche 22 février 2026, premier dimanche de Carême, Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo a effectué une visite pastorale à la paroisse Précieux Sang du Quartier Tchad, dans la commune de Lemba, à l'occasion de la rénovation de son église. Au cours de cette célébration eucharistique, l'Archevêque métropolitain de Kinshasa a procédé à la consécration solennelle du nouvel autel et à la bénédiction de la grotte mariale récemment aménagée par la communauté paroissiale. Dans son homélie, le Cardinal est parti de l'Évangile du jour rapportant les tentations de Jésus au désert (Mt 4,1-11) pour éclairer les défis actuels de l'Église en milieu urbain.

S'adressant aux fidèles avec un ton à la fois paternel et prophétique, le Cardinal a établi un parallélisme entre les trois tentations du Christ et les réalités contemporaines. Il a particulièrement insisté sur la première tentation, celle du pain, pour aborder un sujet brûlant qui touche cette paroisse : la spoliation foncière. « La première tentation, c'est la protection de votre patrimoine paroissial. On ne sait pas exactement où commence votre paroisse ni où elle s'arrête. Nous vivons au Congo et nous savons le combat qu'il y a autour des patrimoines fonciers. Le Congo est aujourd'hui comme dominé par un groupe de vautours, des rapaces qui circulent, qui volent comme des éperviers en train de chercher des coussins pour aller prendre », a-t-il déclaré avec force, citant les informations qui lui sont parvenues concernant la présence d'envahisseurs illégaux sur le terrain de la paroisse.

L'Archevêque a exhorté la communauté à prendre conscience de l'urgence de construire une clôture de sécurité, condition indispensable à la stabilité et à la pérennité de la mission. « Aussi longtemps que le terrain de la paroisse ne sera pas clôturé, il n'aura pas de sécurité. Ce défi n'est pas seulement foncier, mais aussi pastoral : sans sécurité juridique et physique de l'espace de la paroisse, vous ne pourrez planifier sereinement vos œuvres d'évangélisation, d'éducation et de développement social. La défense du patrimoine devient ainsi une condition de stabilité, de crédibilité et de pérennité de la mission », a-t-il insisté, appelant les responsables paroissiaux à dialoguer avec les structures de l'archidiocèse, notamment le bureau chargé du patrimoine, pour que justice soit faite. Cette visite aura ainsi été l'occasion de rappeler que la foi authentique ne se vit pas dans l'insouciance des réalités terrestres, mais dans un combat constant pour préserver l'espace où elle peut s'épanouir et rayonner.



Crédit Photo : Guy Ekikila