Image
Actualités
lundi 1 décembre 2025 263 vues   0 Commentaires

Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, Ma Melo wa Biso

1.    Historique

Le 1er décembre est consacré à la mémoire de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, religieuse congolaise de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille. Née en 1939 à Wamba, elle fut assassinée le 1er décembre 1964 à Isiro pour avoir refusé de renier sa foi et sa chasteté consacrée durant les troubles de la rébellion Simba. Sa béatification par le Pape Jean-Paul II en 1985 fit d'elle la première bienheureuse de l'Église du Congo, un symbole éclatant de fidélité, de courage et de pureté.

2.    Récupération évangélique

La vie et le témoignage d’Anuarite sont régulièrement proposés comme modèle de pardon et d’évangélisation. Son dernier mot, « Je te pardonne », adressé à son bourreau, est devenu une puissante proclamation de l’Évangile de la réconciliation. Son histoire, intégrée dans la catéchèse et les enseignements, invite particulièrement les jeunes et les femmes à vivre leur foi avec radicalité et à résister aux pressions contraires à la dignité humaine et à l’amour du Christ.

3.    Fête et impact en RDC

Chaque année, sa fête est célébrée avec ferveur dans tout le pays, notamment dans l'archidiocèse de Kinshasa et dans son diocèse d’origine, Wamba. Elle constitue un événement majeur qui dépasse le cadre religieux pour toucher l’identité nationale, promouvant les valeurs de paix, de pardon et de cohésion sociale. Figure unificatrice, la Bienheureuse Anuarite reste un intercesseuse et un emblème pour l’Église et la nation congolaise, inspirant un engagement renouvelé en faveur de la dignité de la personne et de la nouvelle évangélisation.

Designed by Daniel BOBENGA


Commentaires