Image
Actualités
mercredi 15 octobre 2025 192 vues   0 Commentaires

Le Cardinal Ambongo en mission à Wamba : un déplacement miraculeux vers Isiro, entre courtoisie et foi

À Isiro, Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo a débuté sa mission par des civilités auprès des autorités locales, marquant ainsi une étape importante de son déplacement dans la province. S’adressant à la presse, l’Archevêque de Kinshasa a précisé les objectifs de sa visite : « Il s’agit d’abord d’une visite de courtoisie et de faire le point sur la situation globale de la province. Mais, ma destination finale reste Wamba ». Il a également exprimé son intention de se recueillir sur la tombe de la Bienheureuse Anuarite, première bienheureuse originaire de Wamba, pour solliciter son intercession : « Nous irons nous incliner sur sa tombe et lui demander d’intercéder pour que la mission que je conduis à Wamba porte des fruits. J’invite toute la population du Haut-Uele à prier pour la réussite de cette mission, pour la gloire de Dieu et le bien des fils et filles de Wamba ».

Le voyage vers Isiro a tenu du miracle, comme l’a relaté la Revérende Soeur câline Mampuya. Alors que le vol prévu avec Ituri Air Lines avait été annoncé annulé la veille à 22h, forçant l’archevêque et son auxiliaire à envisager un plan B par la route, une solution inespérée s’est présentée. Un couple propriétaire de la compagnie Busy Bee, de fervents catholiques, a modifié son programme de vol de la journée spécialement pour transporter le Cardinal à Isiro. Le mari, pilote, a justifié ce geste par ces mots : « C’est pour que le message du Pape arrive à Wamba ».

Cet élan de générosité a été salué comme un exemple remarquable de dévouement au service de l’Église. Il illustre la communion et la mobilisation des fidèles autour d’une mission perçue comme cruciale pour la paix et le retour à la normale dans le diocèse de Wamba. Porté par la prière des communautés et par des gestes providentiels, le Cardinal Ambongo accomplit ainsi un parcours aussi bien pastoral que symbolique, reliant dans la même espérance Kisangani, Isiro et Wamba.

 

   


Commentaires